La scoliose et Nubax

shutterstock_131678021

Qu’est-ce que la scoliose ?

La scoliose est une déformation permanente de la colonne vertébrale dans les trois plans de l’espace. Elle se manifeste par une inclinaison des vertèbres sur le plan frontal, une inversion des courbures sur le plan sagittal, et une rotation sur le plan horizontal. Cette torsion de la colonne est dangereuse, car elle peut entrainer une déformation du thorax et des zones avoisinantes. La scoliose ne doit pas être confondue avec l’attitude scoliotique qui est le résultat d’une mauvaise posture et qui est bien moins grave : elle ne comporte pas de torsion des vertèbres ni de déformation et peut être facilement corrigée.

La scoliose idiopathique et la scoliose secondaire

Il existe deux types de scoliose. Lorsque les causes de la déformation de la colonne sont inconnues, on dit que la scoliose est « idiopathique ». Cette forme de scoliose apparait souvent durant la petite enfance ou l’adolescence. Même si son origine reste mystérieuse, le facteur héréditaire entre parfois en jeu, et il arrive que plusieurs membres de la même famille soient touchés. Cette forme de scoliose est la plus courante, et représente de 70 à 80% des cas de scoliose. La scoliose secondaire a quant à elle une cause clairement identifiée : elle peut être le résultat d’une maladie neuromusculaire comme la poliomyélite ou la myopathie, d’une maladie génétique comme le syndrome de Marfin, ou encore être due à une malformation congénitale.

Quels sont les symptômes de la scoliose ?

Il est impératif de dépister et de traiter la scoliose le plus tôt possible, car plus le degré de déviation est important, plus le traitement est difficile. Le problème, c’est que cette déformation de la colonne vertébrale ne s’accompagne pas toujours de douleurs, et qu’elle peut donc passer inaperçue tant que la torsion n’est pas trop sévère. Une mauvaise posture, une épaule légèrement plus haute que l’autre et l’apparition d’une bosse d’un côté du dos lorsque l’enfant se penche en avant sont des signes de scoliose. Une radiographie est nécessaire pour savoir l’endroit où elle se situe ainsi que l’angle de la torsion.

shutterstock_193218599

Qui sont les personnes à risques ?

Même si la scoliose peut se déclarer à l’âge adulte, elle touche surtout les enfants et les adolescents. Les filles sont davantage atteintes que les garçons, et présentent bien souvent une déviation de la colonne plus importante que ces derniers. L’adolescence est une période à risque : avant ce stade, la scoliose évolue lentement, mais, avec l’accélération de la croissance, les déformations peuvent s’accentuer rapidement. Le dépistage est donc essentiel pour prendre en charge la scoliose le plus tôt possible.

Traiter la scoliose en douceur avec le Nubax

Le traitement de la scoliose se fait sur le long terme ; la chirurgie n’est nécessaire que lorsque l’angle de déformation atteint 35° ou plus. Dans les cas moins graves, la kinésithérapie et la pratique de la natation ont fait leurs preuves, tout comme la décompression axiale, particulièrement efficace pour traiter cette torsion de la colonne vertébrale. En effet, cette méthode permet d’étirer la colonne et de l’aligner avec le bassin et les épaules, tout en rendant aux vertèbres une position correcte. Avec le Nubax, il est désormais possible de profiter des bienfaits de la décompression axiale chez soi, en toute simplicité et sécurité : cet appareil fonctionne en utilisant le poids du haut du corps, par un effet de levier, pour étirer le dos en profondeur. Le Nubax est simple à utiliser, et il suffit de trois séances de trois minutes par jour pour régénérer la colonne vertébrale. Indiqué pour la scoliose et de nombreux problèmes de dos, le Nubax peut également être utilisé pour corriger une mauvaise posture due à une attitude scoliotique.