Le pincement discal 

shutterstock_107351006

Qu’est-ce que le pincement discal ?

On parle de pincement discal lorsqu’un disque intervertébral s’est usé et a perdu de sa hauteur. Il s’agit un phénomène très courant, qui, parfois, fait suite à une hernie discale qui ne s’est pas complètement résorbée, pinçant ainsi le disque entre deux vertèbres. Il peut également mener à de l’arthrose, car les plateaux vertébraux sont au contact l’un de l’autre, faisant apparaitre des becs de perroquet. Le pincement peut se situer au niveau lombaire, dorsal ou cervical, et toucher un ou plusieurs disques. Lorsqu’un disque est aplati dans son intégralité, le pincement est dit « global », et il est « local » quand seule une partie est amincie. Le pincement discal ne s’accompagne pas nécessairement de douleurs. Celles-ci apparaissent au moment où la réduction de l’espace entre les vertèbres crée une pression sur les nerfs et les ligaments. Pour diagnostiquer un pincement discal, il faut procéder à un bilan radiographique.

Les causes du pincement discal

Le pincement discal est le résultat de la dégénérescence des disques intervertébraux. Ces disques, qui ressemblent à des coussinets fibreux, font office d’amortisseurs entre deux plateaux vertébraux. Les chocs auxquels ils sont soumis entrainent une déshydratation de ces disques. Lorsqu’ils sont en bonne santé, les disques se regonflent la nuit, comme des éponges, mais quand les cellules vieillissent, ils ne sont plus en mesure d’aspirer suffisamment de liquide. C’est alors qu’ils s’assèchent, s’aplatissent, et se retrouvent pincés entre deux vertèbres.

Facteurs de risque

Avoir une mauvaise posture ou porter des charges lourdes dans une mauvaise position peut mener à un pincement discal. Les efforts physiques excessifs sont également un facteur de risque, tout comme le manque d’activité physique : une trop grande sédentarité affaiblit en effet les muscles du dos, ce qui rend la colonne vertébrale plus vulnérable. Le pincement discal est parfois aussi le résultat d’un accident ou d’un choc.

shutterstock_55537384

Donnez une nouvelle jeunesse à votre dos avec le Nubax

La première chose à faire, pour éviter l’apparition d’un pincement discal, est de limiter ou d’éliminer les facteurs de risque. Pour traiter ou prévenir le tassement de la colonne, la décompression axiale est recommandée. L’efficacité de cette méthode sur le long et le court terme en effet été prouvée ; longtemps pratiquée sur des machines tout aussi encombrantes que coûteuses, la décompression axiale s’est démocratisée avec l’invention du Nubax, un appareil qui permet de la pratiquer seul chez soi, sans aucun risque. Avec le Nubax, on peut ainsi s’attaquer à la racine du problème : le tassement des vertèbres. Cet appareil utilise la force de gravité et un effet de levier qui démultiplie le poids du haut du corps pour effectuer un étirement intense de la colonne jusqu’au bassin. En à peine dix minutes par jour, les douleurs sont soulagées, la circulation sanguine est stimulée, et les vertèbres se décompressent. Le disque a ainsi suffisamment d’espace pour se regonfler et jouer à nouveau son rôle d’amortisseur : le pincement discal disparait et la colonne vertébrale est régénérée. .