Spondylolisthésis et Nubax

Définition

Le spondylolisthésis est une affection du squelette qui se caractérise par un glissement d’une vertèbre sur l’autre, et concerne en général les quatrième et cinquième vertèbres lombaires. Lorsque la vertèbre a glissé sur l’avant de la vertèbre inférieure, on dit qu’il s’agit d’un antéspondylolisthésis, et, quand elle a glissé en arrière, on parle de rétrolisthésis. Les glissements droite-gauche sont quant à eux désignés par le terme latérolisthésis. On distingue par ailleurs plusieurs types de spondylolisthésis, selon le degré de glissement : le grade 0 désigne un spondylolisthésis sans glissement, le grade I un glissement inférieur à un tiers du plateau vertébral, et ainsi de suite jusqu’au grade IV, qui correspond à un glissement complet.

Causes et facteurs de risque

Certains glissements vertébraux sont congénitaux : ils sont dus à un défaut de fermeture de la partie arrière de la vertèbre pendant la croissance, appelé « lyse isthmique ». La lyse isthmique peut également apparaitre chez les enfants et adolescents qui pratiquent de façon intensive la danse ou la gymnastique. Les cambrements répétés peuvent fragiliser une vertèbre, causant une fracture de fatigue, entrainant parfois un spondylolisthésis. D’autres spondylolisthésis « acquis » apparaissent plus tard, souvent à un âge très mûr, à cause de l’arthrose, qui détériore les disques intervertébraux. On parle dans ce cas de spondylolisthésis dégénératif. Il apparait plus rarement suite à une fracture d’une vertèbre provoquée par un traumatisme.

Les symptômes du spondylolisthésis

Dans de nombreux cas, le spondylolisthésis ne se traduit par aucun symptôme et par aucune douleur. Il peut rester complètement inaperçu, ou être découvert à l’occasion d’une radiographie effectuée pour une toute autre raison. Parfois, il occasionne une lombalgie, des douleurs aigues dans la région lombaire, dont l’intensité est sans rapport avec le degré du glissement vertébral. Il peut également causer une sciatique, avec des douleurs qui irradient dans une ou deux jambes.

Traiter le spondylolisthésis ?

Il est impossible de remettre en place la vertèbre qui a glissé. La chirurgie, réservée aux cas les plus graves, consiste donc uniquement à libérer les nerfs comprimés. En revanche, il est possible de lutter contre les douleurs lombaires en utilisant des antalgiques et des anti-inflammatoires, même s’ils ne sont pas toujours efficaces. En cas de spondylolisthésis, il ne faut pas pratiquer de sports qui fragilisent la colonne, comme l’haltérophilie et les sports de contact. Il faut toutefois conserver une activité physique régulière et renforcer les muscles abdominaux et dorsolombaires.

Le Nubax pour soulager les douleurs du spondylolisthésis

Les maux de dos sont un problème complexe, auquel la médecine n’apporte pas toujours de solution satisfaisante. Le spondylolisthésis ne fait pas exception. Il existe heureusement une alternative naturelle et sûre aux médicaments, qui sont parfois inefficaces, contraignants, ou s’accompagnent d’effets secondaires : il s’agit du Nubax, un appareil permettant de pratiquer la décompression axiale chez soi. Cette technique consiste à étirer la colonne vertébrale en profondeur par un effet de levier, en la soumettant à une force contraire à la force de gravité. Utiliser le Nubax dix minutes par jour régénère les vertèbres et décambre les lombaires. En plus de soulager les douleurs causées par le glissement vertébral, le Nubax permet de contrôler son évolution et fait du bien à l’ensemble du dos : c’est donc un outil particulièrement précieux en cas de spondylolisthésis.