L’arthrose dorsale 

shutterstock_93236413

Qu’est-ce que l’arthrose dorsale ?

L’arthrose est la forme d’arthrite la plus répandue ; il s’agit d’une maladie chronique causée par une dégénérescence des cartilages et des articulations et qui se manifeste par des douleurs aux articulations. Les lésions arthrosiques apparaissent généralement dans le genou, la hanche et la colonne vertébrale, même si la maladie peut aussi toucher l’épaule, le poignet, la cheville ou les doigts. Dans le cas de l’arthrose dorsale, le cartilage des vertèbres s’use peu à peu, devenant moins souple, et le liquide synovial, chargé de lubrifier l’articulation, perd en qualité. Les ligaments, l’os et les muscles sont également atteints.

Symptômes

L’arthrose dorsale a pour caractéristique d’être souvent indolore, ce qui est dû au fait que le dos est peu mobile. La maladie passe donc souvent longtemps inaperçue. Des douleurs, dont l’intensité varie selon les individus et les vertèbres atteintes, peuvent toutefois apparaitre. Elles s’intensifient lorsque le dos est mobilisé, et peuvent être accompagnées d’une impression de raideur après que l’on soit resté immobile pendant un certain temps, et d’une sensation désagréable causée par les changements de température.

Causes et facteurs de risques

Hommes et femmes sont atteints de la même façon par l’arthrose, l’âge, plus que le sexe, étant un facteur de risque. On estime ainsi qu’à l’âge de 70 ans, la majeure partie de la population souffre d’une forme d’arthrose à une ou plusieurs articulations. Le surpoids et le manque d’activité physique entrainent une diminution du tonus musculaire, qui réduit l’apport sanguin aux muscles, provoquant une mauvaise oxygénation du cartilage. A l’inverse, une pratique sportive trop intensive ou le fait d’avoir un métier qui force à faire des mouvements répétitifs cause des microtraumatismes qui, en se multipliant, endommagent le cartilage. Parfois, une prédisposition héréditaire peut également entrer en jeu et favoriser l’apparition de l’arthrose dorsale.

Soigner et prévenir l’arthrose dorsale avec la décompression axiale

L’arthrose dorsale ne peut pas être soignée par voie médicamenteuse ; les antidouleurs soulagent, mais ne traitent pas le problème de fond. La rééducation est quant à elle efficace. Elle peut prendre plusieurs formes, de la kinésithérapie au port de corsets et de minerves. A côté de ces traitements traditionnels, il existe une autre manière de soigner et de prévenir l’arthrose du dos : la décompression axiale, une méthode naturelle et sûre qui étire la colonne vertébrale, et dont l’efficacité à court et à long terme a été prouvée par des tests cliniques.

shutterstock_268199798

La décompression axiale chez soi grâce au Nubax

Longtemps, la décompression axiale n’a été pratiquée qu’à l’aide d’appareils complexes, encombrants et coûteux, qui n’ont jamais rencontré de succès en France. L’invention du Nubax a changé la donne : invité en Australie et lancé en France en 2012, cet appareil traite de nombreux problèmes de dos en appliquant sur les vertèbres une force contraire à force de gravité par un effet de levier qui démultiplie le poids du haut du corps. La pression est donc diminuée, et l’espace entre les vertèbres augmente, ce qui leur permet de se régénérer. La pratique du Nubax est à la portée de tous ; trois séances de trois minutes par jour suffisent, et on peut aisément contrôler l’intensité de l’étirement. En plus de faire du bien aux vertèbres en favorisant leur réhydratation et leur cicatrisation, le Nubax soulage les douleurs et élimine les déséquilibres musculaires. Le dos gagne en flexibilité et en force, et le maintien est amélioré : cet appareil est donc votre meilleur allié pour lutter contre l’arthrose et retrouver un dos en bonne santé.