Spondylarthrite ankylosante et nubax

Qu’est-ce que la spondylarthrite ankylosante ?

La spondylarthrite ankylosante est une maladie rhumatismale de la famille des spondylarthropathies qui provoque une inflammation chronique des articulations. Elle atteint le bas du dos et la colonne vertébrale, mais peut aussi toucher la cheville ou le genou. Il s’agit d’une maladie chronique et évolutive : l’inflammation persiste, et conduit à un enraidissement des articulations. Dans les cas les plus sérieux, il arrive que les vertèbres se soudent, ce qui peut être très invalidant. La spondylarthrite ankylosante peut également entrainer des complications cardiovasculaires. Heureusement, aujourd’hui, les formes graves de la maladie sont de plus en plus rares parce qu’il est possible, grâce à l’IRM, de poser un diagnostic très tôt. Le traitement permet alors de maitriser les symptômes et de limiter l’ankylose des articulations.

Qui est touché par cette maladie ?

Relativement rare, cette maladie est trois fois plus fréquente chez les hommes que chez les femmes. Elle apparait généralement entre les âges de 15 et 40 ans, et touche des individus par ailleurs en bonne santé. Une personne dont le frère ou la sœur est atteinte par cette maladie a 50 fois plus de risques de la développer que le reste de la population.

Causes et facteurs de risque

Les causes de la spondylarthrite ankylosante sont inconnues. Les scientifiques pensent qu’elle est due à un ensemble de facteurs génétiques et environnementaux. Le gène HL1-B27 a ainsi été identifié comme un facteur prédisposant à cette maladie inflammatoire, car il est présent chez 93% des personnes atteintes. Toutefois, il ne cause pas à lui seul la spondylarthrite : ainsi, seulement 5 à 6% des personnes possédant ce gène la développent. A côté de ce facteur génétique, on pense que des bactéries entrainant des infections génitales et digestives pourraient être en partie responsables de l’apparition de la spondylarthrite ankylosante, parce qu’elles modifient le système immunitaire. Il est d’ailleurs courant que les symptômes de la maladie se manifestent dans les semaines suivant une infection digestive ou génitale.

Symptômes

La spondylarthrite ankylosante se manifeste par des douleurs dans le bas du dos et dans les articulations sacro-iliaques, là où la colonne vertébrale est rattachée au bassin. La douleur est particulièrement intense à la fin de la nuit, et elle peut même réveiller les personnes atteintes. On remarque également une perte de souplesse des articulations, surtout au réveil, et une posture rigide ou voûtée. Ces symptômes évoluent par poussées ; entre deux crises, ils s’atténuent, et disparaissent parfois complètement avant de revenir.

Que faire en cas de spondylarthrite ankylosante ?

Il n’existe pas de traitement permettant de guérir la spondylarthrite ankylosante. Les médicaments contrôlent les symptômes, en diminuant inflammation et douleurs. Le traitement de base est ainsi constitué d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens, et d’injections de corticoïdes en cas de douleurs intenses. Pendant les poussées de spondylarthrite ankylosante, le repos est de mise, mais, en dehors des crises, il est important d’avoir une pratique sportive régulière. Les sports qui renforcent le dos et la ceinture abdominale, comme la natation, sont à privilégier.

Etirer la colonne pour soulager les symptômes de la spondylarthrite ankylosante

S’étirer plusieurs fois par jour est important en cas de spondylarthrite ankylosante, car les douleurs s’estompent souvent une fois que les articulations se sont réchauffées. L’utilisation du Nubax est aussi recommandée, car l’efficacité de la décompression axiale pour atténuer raideur et douleurs du dos a été prouvée. Si le Nubax ne peut pas guérir la spondylarthrite ankylosante, il peut en revanche beaucoup améliorer le quotidien des malades en soulageant leurs douleurs, leur permettant ainsi de réduire la prise d’anti-inflammatoires, qui peuvent entrainer des complications digestives à long terme. A raison de dix minutes de pratique par jour, le Nubax assouplit le dos, aide à conserver une bonne posture, et limite la progression de l’ankylose, d’une façon naturelle et sans risque.